Cette semaine, j'avais une envie de canard. Je sais, c'est bizarre d'avoir envie de canard mais c'est si bon! Ni une ni deux, le canard entier était à décongeler au frigo. Cherche cherche cherche pour trouver une recette qui me convient... je ne trouve rien. Trop d'ingrédients, trop d'étapes, trop compliquées. J'aime pas ça les recettes compliquées le lundi soir. Et c'est pas parce qu'on est lundi qu'on peut pas manger un beau canard roti. j'ai fini par inventer quelque chose de super bon et de vraiment pas compliqué. Quelques ingrédient que tout le monde a à la maison et hop un beau canard roti au miel et au gingembre.
Pour la cuisson du canard entier, tu peux compter environ 1h par kilo à 350F alors ajuste ton temps selon la grosseur de ton canard.
Es-tu prêts? Embarque ça part, on ira pas vite.
Pour la réalisation de ton beau canard roti au miel et au gingembre, tu auras besoin de peu de choses au final.
INGRÉDIENTS:
- un canard entier (environ 2,5kg)
- 3/4 de tasse de miel
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché finement
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 citron
- 5-6 branches de thym
- sel - poivre
PRÉPARATION:
- Sort le canard du frigo 30 minutes avant de le mettre au four et vide le de ses abats et tout ce qu'il y a dedans, enlève les excédents de peau, de gras, les bouts qui dépassent. Préchauffe le four à 350F.
- Dans un petit chaudron, mélange le miel, le gingembre, l'ail, le jus du citron et la sauce soja. Fais fondre le tout juste pour que ça se mélange bien. (Tu pourrais faire ça au micro-onde aussi)
- Installe ton canard dans une cocotte et dedans de son dedans, tu mets le thym et la carcasse de ton citron. Badigeonne le dessus avec ton mélange de miel.
- Couvre et enfourne pour 1h30.
- Après 1h30, enlève le couvert et replace au four pour 1h en badigeonnant toute les 10-15 minutes avec le mélange de miel.
- Quand ton canard est bien roti, et que la température interne à la jonction de la cuisse est de 180F, tu peux le sortir du four. Fais le reposer un petit 10 minutes avant de le couper.
Je te suggère de prendre une cuillère et un petit contenant et de récupérer le gras de ton canard qui flotte dans ta cocotte. Tes petites patates à déjeuner du week end prochain vont te remercier. tu peux aussi te servir du jus de cuisson (qui est sous le gras fondu du canard dans le fond de la cocotte) comme sauce.
Ici on a servi notre magnifique canard avec un accompagnement de nouille ramen au gingembre et oignon vert et une salade asiatique de concombre au sésame. tu pourrais très bien le servir avec des brocolis vapeur ou des choux de Bruxelles rotis.
Vas-y, fais-toi confiance, cuire du canard, c'est pas compliqué.
Ps: quand le canard entier est en circulaire, achètes en 2-3 et laisses les au congélateur. Quand tu recevras ta belle-mère dans 2 semaines, penses à tes canards et sorts en un, cuisines le et déposes le entier au centre de la table. Elle sera très impressionné. 😏

Commentaires
Enregistrer un commentaire